lundi 7 juillet 2008

Wanted ! piquants loulou alias acacias nilotica

dimanche 6 juillet :


de loin, les piquants loulou (alias acacias nilotica) ont une allure sympathique. Ici, les graines prolifiques qui leur permettent de se multiplier très rapidement.

matin :


Ayant décidé que le dimanche je me reposais et que je ne travaillais ni la terre ni les ross, je fais donc une petite promenade, en essayant cependant de repérer des roches qui pourraient convenir dans les réparations faites à la fontaine. J'ai touché du doigt, du pied, de la tête, du dos et des bras nus, l'immense danger écologique que représentent les trop fameux et dangereux piquants loulou. Là où l'on pouvait encore passer correctement en 2005, pour aller chercher des roches dans le lit du torrent, il faut être aussi fou et inconscient, que je puis l'être parfois, pour s'y aventurer en guise de promenade apéritive. Il faut constamment surveiller où l'on met les pieds... c'est facile car il faut absolument marcher courbé pour ne pas se faire griffer le visage.

Benoît me dit cependant que lorsqu'ils se sont installés ici, après les années 1990, leurs canards descendaient tranquillement et sans problème pour boire et nager dans un trou d'eau du torrent. Asséché le trou d'eau du torrent ! Les canards ne s'aventurent jamais dans cette zone aux piquants redoutables semés partout sur le sol.

Actuellement les vacoas, utiles et pacifiques qui dominaient auparavant et qui pourraient les remplacer selon l'un des sites consultés en fin d'article, cèdent progressivement la place à cette plaie d'acacias. L'île en différentes régions non entretenues se couvre de bosquets impénétrables de cette espèce d'arbres prolifiques et envahissants. Les endroits qui, auparavant, étaient parcourus d'une multitude de petits sentiers où il faisait bon se promener sont devenus des guet-apens permanents où le seul chemin pour sortir d'une petite clairière au milieu de ces bosquets bas, couvrants et piquants est le seul chemin par lequel on est entré.

N'emportez pas de chaussures légères, vous trouverez très vite bizarre la piqûre que vous ressentez sous votre pied : c'est une épine qui vient de transpercer votre semelle. J'exagère !? Venez vite voir tant que vous pouvez encore pénétrer dans l'île. Bientôt il sera trop tard si les responsables rodriguais ne font rien pour décider très rapidement d'une solution drastique pour enrayer ce phénomène galopant aux allures d'asymptote apocalyptique.

Ce qui a permis à Rodrigues de survivre à la sécheresse étouffante des années soixante seize est en train d'étouffer Rodrigues d'une façon sournoise et dangereuse. Ce n'est rien moins, à mon avis, qu'une catastrophe écologique en plein développement. Si l'arrachage pur et simple, rendrait à la nudité et à la stérilité une terre non couverte et acidifiée par les aiguilles de ces acacias qui mettent beaucoup de temps à pourrir, le broyage et le compostage des résidus produits par l'élimination de ces arbustes pourraient servir à protéger et fertiliser la terre ainsi dégagée. En faire de grands feux de joie ne serait qu'une solution contre productive qui de plus ne ferait qu'inutilement augmenter le taux du dangereux CO2 dans l'atmosphère.


piquants vivants ou piquants morts : même dangerosité

D'autres plants existent, le vacoas en fait partie et il n'est pas le seul, qui font partie de la flore originelle de Rodrigues même, qui offrent pratiquement la même résistance à la chaleur que ces fameux acacias mais qui n'ont pas la même dangerosité écologique.

mes recherches Internet sur le sujet :

Je ne suis pas sûr que l'optimisme du site suivant représente la réalité.
http://www.cyberquebec.ca/_layout/?uri=http://www.cyberquebec.ca/kirod/piqlou1.htm

dans le rapport suivant de la Commission Européenne pour l'agriculture au Niger ;
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/003/X6740F/X6740F00.pdf ,
il y aurait bien une solution intéressante : l'introduction de girafe à Rodrigues, car ces charmantes petites bêtes sont capables de manger l'acacia nilotica.

le site suivant est très technique et en anglais. Il liste les études faites au sujet de ce "pier" acacia nilotica et offre des photos descriptifs de cet arbre.
http://www.hear.org/Pier/species/acacia_nilotica.htm

Aucun commentaire: